Sortie Librairie dans le cadre du programme "Courant Livre"

Courant livre


cartoon owl sitting on a book T Transp
Il s'agit d'un programme élaboré par la DAAC du rectorat de Bordeaux et l'Inspection de Lettres en partenariat avec l’Association des Librairies atlantiques, la DRAC Aquitaine, les Conseils Généraux de la Gironde et de la Dordogne ainsi que le Conseil Régional d’Aquitaine.

 

Objectifs
Courant livre est une opération, pour l’instant circonscrite aux départements de la Gironde et de la Dordogne qui offre des bons d’achat d’une valeur de 30 € aux élèves pour constituer leur bibliothèque personnelle, la commencer ou l’étoffer. Bien qu’il s’agisse d’encourager des achats individuels, il est nécessaire d’inscrire ce programme dans un dispositif pédagogique d’accompagnement fort par l’équipe éducative.

 

Dans le souci réaffirmé de concilier préoccupations pédagogiques et sensibilisation à l’économie du livre, il s’agit toujours pour les partenaires de;développer chez l’élève, outre des capacités de lecteur, une relation de familiarité avec l’objet livre :
     · Découvrir ou approfondir des genres ou des domaines littéraires divers ou particuliers,
     · Rencontrer la production littéraire contemporaine,
     · Développer une posture de lecteur engagé par l’exercice et la confrontation de l’esprit critique,
     · Découvrir la chaîne des métiers du livre, en particulier le métier de libraire,
     · Etre capable de faire des choix éclairés par le regard de professionnels,
     · S’approprier l’objet livre pour accéder à une lecture intime.

 

Modalités
Courant livre est porté par une équipe pluridisciplinaire qui désigne un enseignant responsable de l’opération.
Avec l’accompagnement des enseignants, dans le cadre d’un projet pédagogique construit en partenariat avec un libraire indépendant, l’élève pourra utiliser ces trois bons d’achat de 10 € chacun pour choisir un ou plusieurs ouvrages – à l’exception des manuels scolaires – dans la librairie partenaire. On veillera donc à ce que les achats ne soient pas seulement motivés par le programme de français, déterminés par les oeuvres étudiées en classe et n’impliquent pas des choix tropcontraignants :
    · Donnent lieu à un travail en profondeur dans les établissements scolaires
    · S’appuient sur une offre culturelle de nature à ouvrir le goût des élèves à de créer de nouvelles formes d’appétence pour le livre. On peut ainsi inscrire Courant livre dans la continuité des actions en faveur du livre proposées par les acteurs culturels locaux ou régionaux.

 

Les bons d’achat seront délivrés à partir de janvier 2010 selon la procédure indiquée aux établissements retenus et seront négociables dans les librairies participantes.

 


cliparts5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :